16 jours - À partir de 7495$
Voyage organisé en France, Italie, Autriche & Suisse à moto
Par les plus belles routes des Alpes
Prendre un rendez-vousChoisissez un départ
Compenser les émissions du voyageNotes sur ce départ
-
Petit groupe
GROUPE | Taille réduite
La taille maximale de ce groupe est limitée à 19 voyageurs (excluant l'accompagnateur et l'assistant-accompagnateur).
Jour 1 | Montréal - Nice
Rencontre avec notre accompagnateur de l’équipe Traditours à l’aéroport de Montréal. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Nice, ville de Provence située au sud-est de la France. Repas et nuit à bord.
Jour 2 | Nice (France)
Arrivée et transfert au centre-ville de Nice. Installation à l’hôtel. Découverte, à notre guise, de la ville de Nice, véritable musée contemporain à ciel ouvert. Souper libre. Nuit à Nice.
Jour 3 | Nice
Déjeuner. Prise de possession de notre moto et journée de familiarisation. Dîner et souper libres. Nuit à Nice.
Jour 4 | Nice – Pignerol (Italie) (300 km)
Déjeuner. Ce matin, nous emprunterons une route située au cœur du parc national du Mercantour, classée route impériale en 1860 par l’empereur Napoléon III : la fameuse route de la Bonette! Son col déroulera ses virages jusqu’à 2 715 m d’altitude nous réservant bien des sensations en plus de faire le bonheur de nos yeux : la végétation laisse progressivement place à un décor lunaire, presque irréel. Dîner libre. Poursuite par le col de Vars (2 109 m) : une route tantôt étroite, tantôt à flanc de montagne, s’élève en lacets et grandes courbes, à travers un environnement rocailleux, avant que les alpages prennent le relais. Puis, par le col de Montgenèvre (1 854 m), nous rejoindrons Pignerol, dans la région du Piémont, en Italie. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Pignerol.
À ne pas manquer
- Les cols du Parc national du Mercantour, en suivant la route impériale de la Bonette
- La route étroite, à flanc de montagnes et en lacets du col du Vars (2 109 m)
Jour 5 | Pignerol – Lac de Côme (304 km)
Déjeuner. Journée consacrée à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel : les Alpes italiennes et leurs lacs. Les paysages les plus enchanteurs au monde se succéderont au fil de notre parcours alternant entre montagnes, plaines et rives invitantes abritant de somptueuses villas anciennes. Le petit lac d'Orta, l’un des plus romantiques et tranquilles de la plaine du Pô, nous séduira. Dîner libre. Ascension jusqu’au sommet du Mottarone. Cette montagne, culminant à 1 491 m, entre les lacs d’Orta et Majeur, offre l’un des points d’observation les plus remarquables de la région! C’est par une petite route riche en courbes que nous regagnerons les rives du lac Majeur. Naviguer à bord d’un traversier nous permettra d’apprécier la beauté des lieux venant du surprenant contraste entre le lac et les montagnes abruptes. Débarquement dans la région de la Lombardie et route jusqu’au lac de Lugano que nous longerons du côté italien et suisse, via des villages pittoresques, pour atteindre notre étape du soir. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit au lac de Côme.
À ne pas manquer
- Parcours dans les Alpes italiennes entre les lacs et les montagnes
- Ascension du Mottarone (1 491 m) entre les lacs d'Orta et Majeur
- Descente par une route riche en courbes jusqu'au lac Majeur
- Traversée du lac Majeur vers la Lombardie
Jour 6 | Lac de Côme – Ponte di Legno (172 km)
Déjeuner. Tout un spectacle nous attend en roulant sur les rives du lac de Côme! Nous aurons, entre autres, des vues d’une rare beauté sur de sublimes villages, dont certains sont perchés tout en haut des sommets surplombant les eaux calmes, et sur des demeures aux jardins luxuriants. Ensuite, nous traverserons un endroit tout aussi fascinant : la vallée de la Valteline surplombée par les sommets des Alpes Orobie dont la formation a commencé il y a environ 20 millions d’années. Dîner libre. Vignes, forêts et alpages feront partie de notre tracé. Rouler sur une partie de la grande vallée du val Camonica, sera un véritable régal : les montagnes qui l’entourent peuvent dépasser les 3 000 m d’altitude! En chemin, nous arrêterons dans l’un des charmants villages sis au milieu des imposantes chaînes de montagnes. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Ponte di Legno.
À ne pas manquer
- La route longeant le lac de Côme
- Traversée de la vallée de la Valteline surplombée par les Alpes Orobie
- La route de la vallée du Val Camonica parsemée de vignes, forêts et alpages
Jour 7 | Ponte di Legno – Cortina d’Ampezzo (226 km)
Déjeuner. Nous poursuivrons notre randonnée sur des routes montagneuses qui ne manqueront ni de courbes, ni d'émotions, avec un enchaînement de passages des plus spectaculaires avant d’arriver dans la région du Trentin-Haut-Adige! Nous constaterons également que la région est propice à la culture fruitière. Dîner libre. Ensuite, nous prendrons la grande route des célèbres Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et parcourrons ses vallées soignées. Chaque ascension et chaque virage nous conduira vers des panoramas majestueux qui varient sans cesse en fonction de l’intensité lumineuse. Des arrêts seront de mise afin d’apprécier cette féérie qui en vaut, sans conteste, le détour! Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Cortina d’Ampezzo.
À ne pas manquer
- La grande route des Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO
Jour 8 | Cortina d’Ampezzo – Stans (Autriche) (303 km)
Déjeuner. Nous apprécierons d’autres splendeurs que nous offre la région des Dolomites avec, entre autres, le lac de Misurina, situé à 1 754 m d’altitude, et un coup d’œil imprenable sur les trois cimes de Lavaredo, un des symboles des Dolomites, qui se dressent majestueusement tels trois menhirs. Arrivée en Autriche et dîner libre. Cet après-midi, nous vivrons une aventure naturelle et routière exceptionnelle. Dérouler l’asphalte de la route alpine et mythique du col du Grossglockner (2 571 m), au cœur d’un parc naturel, est un must absolu! Unique en son genre, cette route panoramique offre une vue à couper le souffle sur le Grossglockner, point culminant de l'Autriche (3 798 m) et sommet le plus important des Alpes orientales, ainsi que sur le glacier du Pasterze. Le paysage nous interpellera à chaque sortie de courbe! Poursuite, arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Stans.
À ne pas manquer
- Le coup d'œil imprenable sur les Trois Cimes de Lavaredo
- Une aventure routière en traversant le col Grossglockner (2 571 m), route alpine au cœur du parc national, must absolu
- La route panoramique avec une vue sur le sommet du Grossglockner (3 798 m) ainsi que sur le glacier du Pasterze, Alpes Orientales
Jour 9 | Stans
Déjeuner. Journée de détente afin de profiter du site et des excellentes installations de l’hôtel et / ou balade à moto, en toute liberté, dans les régions avoisinantes qui ne manquent pas d’attraits. Entre autres, Innsbruck, capitale régionale du Tyrol, pourrait être une belle découverte. Dîner et souper libres. Nuit à Stans.
À ne pas manquer
- Journée libre pour profiter de la région
Jour 10 | Stans – Zernez (Suisse) (314 km)
Déjeuner. Notre journée sera exaltante! Nous devrons apprivoiser les nombreux cols qui se succèderont avec leurs épingles spectaculaires et enchanteresses et devrons donc faire preuve d’agilité et de maniabilité. Nous débuterons par le col du Timmelsjoch (2 474 m). Situé sur la frontière entre l’Autriche et l’Italie, il fait partie des plus grands parcours à sensations d’Europe. Cette route permet de se glisser dans des passages étroits et de grimper des pentes abruptes avec les montagnes en arrière-plan : les mordus d’adrénaline seront enchantés! Dîner libre. Le col du Stelvio, le plus haut col routier des Alpes italiennes (2 757 m), frontalier avec la Suisse, nous attend! Ses virages en lacets offrent un plaisir de conduite et des sensations inégalables et ce, dans un cadre naturel spectaculaire avec, à l’horizon, les plus hauts sommets des Alpes italiennes. Nous franchirons aussi le col de l’Umbrail, le plus haut col routier de Suisse (2 503 m), via des décors qui nous laisseront bouche bée. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Zernez, en Suisse.
À ne pas manquer
- Parcours à sensations débutant par le col du Timmelsjoch (2 474 m) avec ses passages étroits et ses pentes abruptes
- Les virages en lacets vers le col du Stelvio (2 757 m), en Italie, et le col de l'Umbrail (2 503 m), en Suisse
Jour 11 | Zernez – Altdorf (194 km)
Déjeuner. Aujourd’hui, les routes se fondront harmonieusement dans des paysages fabuleux et nous réserveront une expérience de montagne remarquable et un plaisir de conduite qui ne nous laisseront pas indifférents! Lors de la traversée du col de la Flüela (2 383 m), situé au cœur de la chaîne de l’Albula, nous aurons l’impression que la route touche le ciel. Cette dernière se faufile dans un environnement hostile, serpentant à travers des falaises vertigineuses. Dîner libre. C’est via une route d’altitude féérique et réputée pour ses superbes vues sur les majestueuses chaînes de montagnes que nous ferons l’ascension du col historique du Klausen (1 948 m). Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Altdorf.
À ne pas manquer
- Les paysages fabuleux lors de la traversée du col de la Flüela (2 383 m) dans la chaîne de l'Albula
- Ascension du col historique de Klausen (1 948 m) par une route d'altitude féérique
Jour 12 | Altdorf – Région de Chamonix (France) (287 km)
Déjeuner. Ascension du col du Susten qui culmine à 2 224 m au pied du Saint-Gothard. Cette toute première route construite dans les Alpes est tout simplement magnifique : virages, gorges profondes et tunnels seront au menu. Nous profiterons d’un superbe point de vue sur les montagnes et le glacier de Steinen, avant d’entamer notre descente dans la vallée parsemée de petits villages typiques dispersés. Le col du Grimsel (2 165 m) sera tout aussi grandiose; sa route serpente au cœur d’une région passant de la montagne luxuriante à la haute montagne, marquée par de hauts sommets et des lacs glaciaires, avec des panoramas différents à chaque virage. C’est en suivant cette même route que nous monterons les premiers contreforts du col de la Furka aux courbes extraordinairement dessinées : un pur bonheur au guidon d’une moto! Depuis son belvédère, situé à 2 271 m, la vue est vraiment époustouflante. Dîner libre et découverte du canton du Valais avant de franchir le col de la Forclaz (1 528 m), passage incontournable entre la Suisse et la France, puis le col des Montets (1 461 m), au cœur des Alpes savoyardes. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit dans la région de Chamonix.
À ne pas manquer
- Ascension du fameux col de Susten (2 224 m) par ses virages, gorges profondes et tunnels
- Le col du Grimsel (2 165 m), route serpentant dans une région de hautes montagnes et de lacs glaciaires
- Montée des contreforts du col de la Furka aux courbes extraordinaires pour atteindre son belvédère (2 271 m)
- Découverte du canton du Valais et ses cols de la Forclaz (1 528 m) et des Montets (1 461 m) au cœur des Alpes savoyardes
Jour 13 | Région de Chamonix – Grenoble (248 km)
Déjeuner. Quel émerveillement d’avoir le mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe (4 810 m), en toile de fond! La route du col des Aravis (1 486 m) nous offrira d’ailleurs une vue magnifique sur ce dernier. Aujourd’hui, notre trajet nous dévoilera des lieux aux multiples facettes composés de lacs, hautes montagnes, prairies, vallées, forêts, alpages et collines. Nous découvrirons le lac d’Annecy, aux eaux turquoise, avant d’emprunter le col de Leschaux (897 m). Dîner libre. Cet après-midi, notre parcours sera consacré à la découverte des Préalpes avec la traversée du parc naturel régional du massif des Bauges, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La diversité des reliefs, des routes, des paysages verdoyants et des cols font de ce territoire sauvage et authentique une étape inévitable; les enchaînements de virages nous séduiront. S’ensuivra le parc naturel régional de Chartreuse : à travers gorges et vallées profondes, ce massif affiche d'imposants sommets taillés dans le calcaire, culminant à 2 000 m. À l’issue de notre randonnée, nous gravirons les cols du Granier (1 134 m) et du Cucheron (1 139 m). Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Grenoble.
À ne pas manquer
- La route du col des Avaris (1 486 m) avec vue sur le mont Blanc (4 810 m)
- Découverte du lac d'Annecy et des Préalpes avec la traversée du parc naturel régional du massif des Bauges, classé à l'UNESCO
- Randonnée dans le Parc naturel régional de Chartreuse en traversant ses cols du Granier (1 134 m) et Cucheron (1 139 m)
Jour 14 | Grenoble – Région de Barcelonnette (239 km)
Déjeuner. Un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la randonnée à moto nous attend. Nous emprunterons une partie de la célèbre route Napoléon pour nous rendre au cœur du canton de Matheysine-Trièves, un plateau entouré de montagnes, dont la richesse naturelle est épatante. En chemin, dans un cadre sauvage, nous verrons l’un des plus hauts sites d’Europe de saut à l’élastique. La route étroite et en lacets, parfois taillée dans la roche, du col du Noyer (1 664 m), fera notre bonheur, passant d’un paysage austère pour accéder à la quiétude du col et des ses alpages. Une fois au sommet, la récompense est méritée : un panorama superbe qui porte loin sur le massif des Écrins et le Champsaur. Dîner libre. C’est par le col de la Sentinelle (981 m) que nous rejoindrons Serre-Ponçon qui abrite le plus grand barrage en terre d’Europe ainsi qu’un lac, le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe, entouré de reliefs montagneux : un moment inoubliable! Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit dans la région de Barcelonnette.
À ne pas manquer
- La route Napoléon vers le canton de Matheysine-Trièves, plateau entouré de montagnes
- Le barrage de Serre-Ponçon ainsi que son lac artificiel entouré de reliefs montagneux
Jour 15 | Région de Barcelonnette – Nice (180 km)
Déjeuner. Ascension du col de la Cayolle (2 326 m) alternant entre gorges très resserrées, prairies et forêts, avant d’arriver dans les alpages préservés du parc national du Mercantour : attention aux marmottes! Ensuite, les gorges de Daluis, creusées par le fleuve du Var dans des roches de couleur rouge, nous dévoileront tout un spectacle : la route en balcon, taillée dans le roc et entrecoupée de tunnels, nous permettra d'apprécier de nombreux points de vue impressionnants! Dîner libre. Lors de notre arrêt, nous vous inviterons à visiter le musée de la moto, l’un des plus originaux. C’est via la vallée de l’Estéron, aux grands espaces sauvages où pentes boisées alternent avec plateaux arides, et via ses villages perchés, que nous rejoindrons la ville de Nice. Arrivée et remise de notre moto. Installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Nice.
À ne pas manquer
- Ascension du col de la Cayolle (2 326 m) alternant entre gorges, prairies et forêts
- Les gorges de Daluis et la route en balcon taillée dans le roc
Jour 16 | Nice - Montréal
Déjeuner selon l'horaire du vol. Transfert à l'aéroport de Nice et vol de retour pour Montréal. Repas à bord. Arrivée à Montréal.
Votre itinéraire en image
Prix
Prix par personne en occupation double
9780$
7780$
Rabais paiement par chèque ou paiement bancaire si applicable
-285$
-285$
Prix par personne
9495$
7495$
Le supplément pour une chambre individuelle est de 1695$. Sur demande, nous pouvons tenter de vous jumeler, sans supplément.
Option(s) possible(s)
BMW F750 GS (modèle de base inclus) – ou similaire, selon disponibilité
BMW F850 GS (modèle de base inclus) – ou similaire, selon disponibilité
BMW R1300 GS (supplément applicable) – ou similaire, selon disponibilité
795$
Le montant du déductible applicable peut être réduit de moitié (supplément applicable)
475$
Compensez les émissions de CO2 de ce voyage
L'ensemble de ce voyage équivaut à 0.86 tonnes de CO2 à compenser.
OPTIONNEL : Compenser ce voyage en plantant 4 arbres avec la collaboration de Compensation CO2 Québec
19$
Inclusions et exclusions
Inclusions
- Les vols internationaux Montréal / Nice & Nice / Montréal
- Les taxes internationales d'aéroports
- Le fonds d'indemnisation OPC
- Un accompagnateur et un assistant-accompagnateur Traditours pendant tout le séjour
- Les transferts en autocar aéroport / hôtel / aéroport
- Une moto par conducteur de type BMW F750 GS ou BMW 850 GS (confortable pour 2 et équipée de valises latérales et d’un top-case), récente et en bonne condition (du jour 3 au jour 15) selon disponibilité. Le modèle suivant est proposé en OPTION ($) : BMW R1300 GS, selon disponibilité. Un permis moto en règle, un permis de conduire international (PCI) et une excellente maîtrise de conduite sont nécessaires.
- Chaque moto est équipée d’un GPS
- L’assurance moto (moto équipée d’un système antivol, d’une alarme et d’un coupe-contact)
- 14 nuitées en hôtels 3* et 4*
- Les taxes et services
- Tous les déjeuners
- La traversée de cols, de vallées et de parcs incontournables, dont :
France
- La fameuse route de la Bonette (2 715 m)
- Le col de Vars (2 109 m) parfois étroite, parfois à flanc de montagne, la route s’élève en lacets et en grandes courbes
- Le col de Montgenèvre (1 854 m)
- Les cols des Montets (1 461 m)
- Le col des Aravis (1 486 m) avec le mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, en toile de fond
- Découverte du lac d’Annecy avec ses eaux turquoise
- Le col de Leschaux (897 m)
- Traversée du parc naturel régional de Chartreuse qui affiche d’imposants sommets culminant
- Traversée du parc naturel régional du massif des Bauges, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Les cols du Granier (1 134 m), du Cucheron, du Noyer (1 664 m) et de la Sentinelle (981 m)
- Une partie de la célèbre route Napoléon pour nous rendre au cœur du canton de Matheysine-Trièves
- Le barrage et le lac de Serre-Ponçon, entourés de reliefs montagneux
- Le col de la Cayolle (2 326 m) alterne entre gorges très resserrées, prairies et forêts
- Les Gorges de Daluis : une route en balcon, taillée dans le roc, avec des points de vue impressionnants
- La vallée de l’Estéron aux grands espaces sauvages et aux villages perchés
Italie
- Les Alpes italiennes et ses lacs (Orta, Majeur, Lugano et Côme), découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel
- Ascension du Mottarone, culminant à 1 491 m d’altitude
- Traversée de la vallée de la Valteline, surplombée par les Alpes Orobie
- Traversée d’une partie de la grande vallée du Val Camonica
- Découverte du lac de Misurina, situé à 1 754 m d’altitude
- Coup d’œil imprenable sur les trois cimes de Lavaredo, l’un des symboles des Dolomites
Autriche
- Journée de détente au Tyrol afin de profiter des excellentes installations de l’hôtel et/ou balade à moto, en toute liberté, dans cette région qui ne manque pas d’attraits
Suisse
- Le col de l’Umbrail, le plus haut col routier de Suisse (2 503 m), via des décors impressionnants
- Le col de la Flüela (2 383 m) dont la route serpente à travers des falaises vertigineuses
- Le col du Klausen (1 948 m), une route louvoyant les falaises escarpées, les cascades et les villages pittoresques
- Le col du Grimsel (2 165 m) marqué par de hauts sommets, des lacs glaciaires et des décors différents à chaque virage
- Le col de la Forclaz (1 528 m), passage incontournable entre la Suisse et la France
- Découverte du canton du Valais
Note: L’itinéraire ainsi que les routes décrites dans ce programme, ont été sélectionnés en fonction des impératifs locaux connus à ce jour. Bien que la période choisie pour ce voyage soit l’une des meilleures, il pourrait faire l’objet de modifications et d’ajustements par votre accompagnateur, pour des raisons hors du contrôle de Voyages Traditours, en fonction notamment des conditions météorologiques et l’état des grands axes routiers.
Les plus Traditours
Une POCHETTE souvenir personnalisée (par couple ou par participant voyageant seul).
Le SOUVENIR d'un voyage inoubliable au cœur des traditions!
Une OFFRE spéciale hôtel aéroport de Montréal et stationnement.
La possibilité de compenser les émissions de CO2 de nos voyages en plantant des arbres.
Exclusions
Le frais du permis international - PCI (un permis moto du Québec, valide, est aussi requis), les frais d’essence, les frais de péages des autoroutes (Italie) et des routes panoramiques (Mottarone, Grossglockner et Timmelsjoch), le frais de vignette pour emprunter le réseau autoroutier en Autriche, le traversier en Italie, les repas autres que les déjeuners, le déductible en cas d’accident à tort et pour le vol, les stationnements payants, le cas échéant, les pourboires, les dépenses personnelles et les frais d’obtention de l’ETIAS pour les Canadiens (autorisation électronique pour voyager), si applicable.
Les coups de coeur Voyages Traditours inclus:
- Une sélection judicieuse de routes panoramiques passant par les plus beaux sommets et cols mythiques des Alpes
- L'excursion en moto totalise un parcours de ± 2 800 km environ
- La grande route des célèbres Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Ascension du Stelvio, le plus haut col routier des Alpes italiennes (2 757 m d'altitude)
- Le col du Grossglockner, le plus haut col routier d'Autriche (2 571 m d'altitude)
- Le col du Timmelsjoch (2 474 m d'altitude) entre l'Italie et l'Autriche, très populaire auprès des motards
- Le col du Susten (2 224 m d'altitude) en Suisse avec ses virages, ses gorges profondes et ses tunnels offrant des vues imprenables
- Les premiers contreforts du col de la Furka en Suisse aux courbes extraordinairement bien dessinées
Conférences
France
mercredi 27 novembre 2024 | 18:00
Québec - Voyages Traditours (Québec)
France
mercredi 4 décembre 2024 | 18:00
Laval - Voyages Traditours
Nos voyageurs en parlent
Consultez les avis et commentaires de nos récents voyageurs.
GROUPE | Taille réduite
La taille maximale de ce groupe est limitée à 19 voyageurs (excluant l'accompagnateur et l'assistant-accompagnateur).
Jour 1 | Montréal - Nice
Rencontre avec notre accompagnateur de l’équipe Traditours à l’aéroport de Montréal. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Nice, ville de Provence située au sud-est de la France. Repas et nuit à bord.
Jour 2 | Nice (France)
Arrivée et transfert au centre-ville de Nice. Installation à l’hôtel. Découverte, à notre guise, de la ville de Nice, véritable musée contemporain à ciel ouvert. Souper libre. Nuit à Nice.
Jour 3 | Nice
Déjeuner. Prise de possession de notre moto et journée de familiarisation. Dîner et souper libres. Nuit à Nice.
Jour 4 | Nice – Pignerol (Italie) (300 km)
Déjeuner. Ce matin, nous emprunterons une route située au cœur du parc national du Mercantour, classée route impériale en 1860 par l’empereur Napoléon III : la fameuse route de la Bonette! Son col déroulera ses virages jusqu’à 2 715 m d’altitude nous réservant bien des sensations en plus de faire le bonheur de nos yeux : la végétation laisse progressivement place à un décor lunaire, presque irréel. Dîner libre. Poursuite par le col de Vars (2 109 m) : une route tantôt étroite, tantôt à flanc de montagne, s’élève en lacets et grandes courbes, à travers un environnement rocailleux, avant que les alpages prennent le relais. Puis, par le col de Montgenèvre (1 854 m), nous rejoindrons Pignerol, dans la région du Piémont, en Italie. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Pignerol.
À ne pas manquer
- Les cols du Parc national du Mercantour, en suivant la route impériale de la Bonette
- La route étroite, à flanc de montagnes et en lacets du col du Vars (2 109 m)
Jour 5 | Pignerol – Lac de Côme (304 km)
Déjeuner. Journée consacrée à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel : les Alpes italiennes et leurs lacs. Les paysages les plus enchanteurs au monde se succéderont au fil de notre parcours alternant entre montagnes, plaines et rives invitantes abritant de somptueuses villas anciennes. Le petit lac d'Orta, l’un des plus romantiques et tranquilles de la plaine du Pô, nous séduira. Dîner libre. Ascension jusqu’au sommet du Mottarone. Cette montagne, culminant à 1 491 m, entre les lacs d’Orta et Majeur, offre l’un des points d’observation les plus remarquables de la région! C’est par une petite route riche en courbes que nous regagnerons les rives du lac Majeur. Naviguer à bord d’un traversier nous permettra d’apprécier la beauté des lieux venant du surprenant contraste entre le lac et les montagnes abruptes. Débarquement dans la région de la Lombardie et route jusqu’au lac de Lugano que nous longerons du côté italien et suisse, via des villages pittoresques, pour atteindre notre étape du soir. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit au lac de Côme.
À ne pas manquer
- Parcours dans les Alpes italiennes entre les lacs et les montagnes
- Ascension du Mottarone (1 491 m) entre les lacs d'Orta et Majeur
- Descente par une route riche en courbes jusqu'au lac Majeur
- Traversée du lac Majeur vers la Lombardie
Jour 6 | Lac de Côme – Ponte di Legno (172 km)
Déjeuner. Tout un spectacle nous attend en roulant sur les rives du lac de Côme! Nous aurons, entre autres, des vues d’une rare beauté sur de sublimes villages, dont certains sont perchés tout en haut des sommets surplombant les eaux calmes, et sur des demeures aux jardins luxuriants. Ensuite, nous traverserons un endroit tout aussi fascinant : la vallée de la Valteline surplombée par les sommets des Alpes Orobie dont la formation a commencé il y a environ 20 millions d’années. Dîner libre. Vignes, forêts et alpages feront partie de notre tracé. Rouler sur une partie de la grande vallée du val Camonica, sera un véritable régal : les montagnes qui l’entourent peuvent dépasser les 3 000 m d’altitude! En chemin, nous arrêterons dans l’un des charmants villages sis au milieu des imposantes chaînes de montagnes. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Ponte di Legno.
À ne pas manquer
- La route longeant le lac de Côme
- Traversée de la vallée de la Valteline surplombée par les Alpes Orobie
- La route de la vallée du Val Camonica parsemée de vignes, forêts et alpages
Jour 7 | Ponte di Legno – Cortina d’Ampezzo (226 km)
Déjeuner. Nous poursuivrons notre randonnée sur des routes montagneuses qui ne manqueront ni de courbes, ni d'émotions, avec un enchaînement de passages des plus spectaculaires avant d’arriver dans la région du Trentin-Haut-Adige! Nous constaterons également que la région est propice à la culture fruitière. Dîner libre. Ensuite, nous prendrons la grande route des célèbres Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et parcourrons ses vallées soignées. Chaque ascension et chaque virage nous conduira vers des panoramas majestueux qui varient sans cesse en fonction de l’intensité lumineuse. Des arrêts seront de mise afin d’apprécier cette féérie qui en vaut, sans conteste, le détour! Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Cortina d’Ampezzo.
À ne pas manquer
- La grande route des Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO
Jour 8 | Cortina d’Ampezzo – Stans (Autriche) (303 km)
Déjeuner. Nous apprécierons d’autres splendeurs que nous offre la région des Dolomites avec, entre autres, le lac de Misurina, situé à 1 754 m d’altitude, et un coup d’œil imprenable sur les trois cimes de Lavaredo, un des symboles des Dolomites, qui se dressent majestueusement tels trois menhirs. Arrivée en Autriche et dîner libre. Cet après-midi, nous vivrons une aventure naturelle et routière exceptionnelle. Dérouler l’asphalte de la route alpine et mythique du col du Grossglockner (2 571 m), au cœur d’un parc naturel, est un must absolu! Unique en son genre, cette route panoramique offre une vue à couper le souffle sur le Grossglockner, point culminant de l'Autriche (3 798 m) et sommet le plus important des Alpes orientales, ainsi que sur le glacier du Pasterze. Le paysage nous interpellera à chaque sortie de courbe! Poursuite, arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Stans.
À ne pas manquer
- Le coup d'œil imprenable sur les Trois Cimes de Lavaredo
- Une aventure routière en traversant le col Grossglockner (2 571 m), route alpine au cœur du parc national, must absolu
- La route panoramique avec une vue sur le sommet du Grossglockner (3 798 m) ainsi que sur le glacier du Pasterze, Alpes Orientales
Jour 9 | Stans
Déjeuner. Journée de détente afin de profiter du site et des excellentes installations de l’hôtel et / ou balade à moto, en toute liberté, dans les régions avoisinantes qui ne manquent pas d’attraits. Entre autres, Innsbruck, capitale régionale du Tyrol, pourrait être une belle découverte. Dîner et souper libres. Nuit à Stans.
À ne pas manquer
- Journée libre pour profiter de la région
Jour 10 | Stans – Zernez (Suisse) (314 km)
Déjeuner. Notre journée sera exaltante! Nous devrons apprivoiser les nombreux cols qui se succèderont avec leurs épingles spectaculaires et enchanteresses et devrons donc faire preuve d’agilité et de maniabilité. Nous débuterons par le col du Timmelsjoch (2 474 m). Situé sur la frontière entre l’Autriche et l’Italie, il fait partie des plus grands parcours à sensations d’Europe. Cette route permet de se glisser dans des passages étroits et de grimper des pentes abruptes avec les montagnes en arrière-plan : les mordus d’adrénaline seront enchantés! Dîner libre. Le col du Stelvio, le plus haut col routier des Alpes italiennes (2 757 m), frontalier avec la Suisse, nous attend! Ses virages en lacets offrent un plaisir de conduite et des sensations inégalables et ce, dans un cadre naturel spectaculaire avec, à l’horizon, les plus hauts sommets des Alpes italiennes. Nous franchirons aussi le col de l’Umbrail, le plus haut col routier de Suisse (2 503 m), via des décors qui nous laisseront bouche bée. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Zernez, en Suisse.
À ne pas manquer
- Parcours à sensations débutant par le col du Timmelsjoch (2 474 m) avec ses passages étroits et ses pentes abruptes
- Les virages en lacets vers le col du Stelvio (2 757 m), en Italie, et le col de l'Umbrail (2 503 m), en Suisse
Jour 11 | Zernez – Altdorf (194 km)
Déjeuner. Aujourd’hui, les routes se fondront harmonieusement dans des paysages fabuleux et nous réserveront une expérience de montagne remarquable et un plaisir de conduite qui ne nous laisseront pas indifférents! Lors de la traversée du col de la Flüela (2 383 m), situé au cœur de la chaîne de l’Albula, nous aurons l’impression que la route touche le ciel. Cette dernière se faufile dans un environnement hostile, serpentant à travers des falaises vertigineuses. Dîner libre. C’est via une route d’altitude féérique et réputée pour ses superbes vues sur les majestueuses chaînes de montagnes que nous ferons l’ascension du col historique du Klausen (1 948 m). Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Altdorf.
À ne pas manquer
- Les paysages fabuleux lors de la traversée du col de la Flüela (2 383 m) dans la chaîne de l'Albula
- Ascension du col historique de Klausen (1 948 m) par une route d'altitude féérique
Jour 12 | Altdorf – Région de Chamonix (France) (287 km)
Déjeuner. Ascension du col du Susten qui culmine à 2 224 m au pied du Saint-Gothard. Cette toute première route construite dans les Alpes est tout simplement magnifique : virages, gorges profondes et tunnels seront au menu. Nous profiterons d’un superbe point de vue sur les montagnes et le glacier de Steinen, avant d’entamer notre descente dans la vallée parsemée de petits villages typiques dispersés. Le col du Grimsel (2 165 m) sera tout aussi grandiose; sa route serpente au cœur d’une région passant de la montagne luxuriante à la haute montagne, marquée par de hauts sommets et des lacs glaciaires, avec des panoramas différents à chaque virage. C’est en suivant cette même route que nous monterons les premiers contreforts du col de la Furka aux courbes extraordinairement dessinées : un pur bonheur au guidon d’une moto! Depuis son belvédère, situé à 2 271 m, la vue est vraiment époustouflante. Dîner libre et découverte du canton du Valais avant de franchir le col de la Forclaz (1 528 m), passage incontournable entre la Suisse et la France, puis le col des Montets (1 461 m), au cœur des Alpes savoyardes. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit dans la région de Chamonix.
À ne pas manquer
- Ascension du fameux col de Susten (2 224 m) par ses virages, gorges profondes et tunnels
- Le col du Grimsel (2 165 m), route serpentant dans une région de hautes montagnes et de lacs glaciaires
- Montée des contreforts du col de la Furka aux courbes extraordinaires pour atteindre son belvédère (2 271 m)
- Découverte du canton du Valais et ses cols de la Forclaz (1 528 m) et des Montets (1 461 m) au cœur des Alpes savoyardes
Jour 13 | Région de Chamonix – Grenoble (248 km)
Déjeuner. Quel émerveillement d’avoir le mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe (4 810 m), en toile de fond! La route du col des Aravis (1 486 m) nous offrira d’ailleurs une vue magnifique sur ce dernier. Aujourd’hui, notre trajet nous dévoilera des lieux aux multiples facettes composés de lacs, hautes montagnes, prairies, vallées, forêts, alpages et collines. Nous découvrirons le lac d’Annecy, aux eaux turquoise, avant d’emprunter le col de Leschaux (897 m). Dîner libre. Cet après-midi, notre parcours sera consacré à la découverte des Préalpes avec la traversée du parc naturel régional du massif des Bauges, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La diversité des reliefs, des routes, des paysages verdoyants et des cols font de ce territoire sauvage et authentique une étape inévitable; les enchaînements de virages nous séduiront. S’ensuivra le parc naturel régional de Chartreuse : à travers gorges et vallées profondes, ce massif affiche d'imposants sommets taillés dans le calcaire, culminant à 2 000 m. À l’issue de notre randonnée, nous gravirons les cols du Granier (1 134 m) et du Cucheron (1 139 m). Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Grenoble.
À ne pas manquer
- La route du col des Avaris (1 486 m) avec vue sur le mont Blanc (4 810 m)
- Découverte du lac d'Annecy et des Préalpes avec la traversée du parc naturel régional du massif des Bauges, classé à l'UNESCO
- Randonnée dans le Parc naturel régional de Chartreuse en traversant ses cols du Granier (1 134 m) et Cucheron (1 139 m)
Jour 14 | Grenoble – Région de Barcelonnette (239 km)
Déjeuner. Un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la randonnée à moto nous attend. Nous emprunterons une partie de la célèbre route Napoléon pour nous rendre au cœur du canton de Matheysine-Trièves, un plateau entouré de montagnes, dont la richesse naturelle est épatante. En chemin, dans un cadre sauvage, nous verrons l’un des plus hauts sites d’Europe de saut à l’élastique. La route étroite et en lacets, parfois taillée dans la roche, du col du Noyer (1 664 m), fera notre bonheur, passant d’un paysage austère pour accéder à la quiétude du col et des ses alpages. Une fois au sommet, la récompense est méritée : un panorama superbe qui porte loin sur le massif des Écrins et le Champsaur. Dîner libre. C’est par le col de la Sentinelle (981 m) que nous rejoindrons Serre-Ponçon qui abrite le plus grand barrage en terre d’Europe ainsi qu’un lac, le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe, entouré de reliefs montagneux : un moment inoubliable! Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit dans la région de Barcelonnette.
À ne pas manquer
- La route Napoléon vers le canton de Matheysine-Trièves, plateau entouré de montagnes
- Le barrage de Serre-Ponçon ainsi que son lac artificiel entouré de reliefs montagneux
Jour 15 | Région de Barcelonnette – Nice (180 km)
Déjeuner. Ascension du col de la Cayolle (2 326 m) alternant entre gorges très resserrées, prairies et forêts, avant d’arriver dans les alpages préservés du parc national du Mercantour : attention aux marmottes! Ensuite, les gorges de Daluis, creusées par le fleuve du Var dans des roches de couleur rouge, nous dévoileront tout un spectacle : la route en balcon, taillée dans le roc et entrecoupée de tunnels, nous permettra d'apprécier de nombreux points de vue impressionnants! Dîner libre. Lors de notre arrêt, nous vous inviterons à visiter le musée de la moto, l’un des plus originaux. C’est via la vallée de l’Estéron, aux grands espaces sauvages où pentes boisées alternent avec plateaux arides, et via ses villages perchés, que nous rejoindrons la ville de Nice. Arrivée et remise de notre moto. Installation à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Nice.
À ne pas manquer
- Ascension du col de la Cayolle (2 326 m) alternant entre gorges, prairies et forêts
- Les gorges de Daluis et la route en balcon taillée dans le roc
Jour 16 | Nice - Montréal
Déjeuner selon l'horaire du vol. Transfert à l'aéroport de Nice et vol de retour pour Montréal. Repas à bord. Arrivée à Montréal.
Votre itinéraire en image
Prix
Prix par personne en occupation double
9780$
7780$
Rabais paiement par chèque ou paiement bancaire si applicable
-285$
-285$
Prix par personne
9495$
7495$
Le supplément pour une chambre individuelle est de 1695$. Sur demande, nous pouvons tenter de vous jumeler, sans supplément.
Option(s) possible(s)
BMW F750 GS (modèle de base inclus) – ou similaire, selon disponibilité
BMW F850 GS (modèle de base inclus) – ou similaire, selon disponibilité
BMW R1300 GS (supplément applicable) – ou similaire, selon disponibilité
795$
Le montant du déductible applicable peut être réduit de moitié (supplément applicable)
475$
Compensez les émissions de CO2 de ce voyage
L'ensemble de ce voyage équivaut à 0.86 tonnes de CO2 à compenser.
OPTIONNEL : Compenser ce voyage en plantant 4 arbres avec la collaboration de Compensation CO2 Québec
19$
Inclusions et exclusions
Inclusions
- Les vols internationaux Montréal / Nice & Nice / Montréal
- Les taxes internationales d'aéroports
- Le fonds d'indemnisation OPC
- Un accompagnateur et un assistant-accompagnateur Traditours pendant tout le séjour
- Les transferts en autocar aéroport / hôtel / aéroport
- Une moto par conducteur de type BMW F750 GS ou BMW 850 GS (confortable pour 2 et équipée de valises latérales et d’un top-case), récente et en bonne condition (du jour 3 au jour 15) selon disponibilité. Le modèle suivant est proposé en OPTION ($) : BMW R1300 GS, selon disponibilité. Un permis moto en règle, un permis de conduire international (PCI) et une excellente maîtrise de conduite sont nécessaires.
- Chaque moto est équipée d’un GPS
- L’assurance moto (moto équipée d’un système antivol, d’une alarme et d’un coupe-contact)
- 14 nuitées en hôtels 3* et 4*
- Les taxes et services
- Tous les déjeuners
- La traversée de cols, de vallées et de parcs incontournables, dont :
France
- La fameuse route de la Bonette (2 715 m)
- Le col de Vars (2 109 m) parfois étroite, parfois à flanc de montagne, la route s’élève en lacets et en grandes courbes
- Le col de Montgenèvre (1 854 m)
- Les cols des Montets (1 461 m)
- Le col des Aravis (1 486 m) avec le mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, en toile de fond
- Découverte du lac d’Annecy avec ses eaux turquoise
- Le col de Leschaux (897 m)
- Traversée du parc naturel régional de Chartreuse qui affiche d’imposants sommets culminant
- Traversée du parc naturel régional du massif des Bauges, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Les cols du Granier (1 134 m), du Cucheron, du Noyer (1 664 m) et de la Sentinelle (981 m)
- Une partie de la célèbre route Napoléon pour nous rendre au cœur du canton de Matheysine-Trièves
- Le barrage et le lac de Serre-Ponçon, entourés de reliefs montagneux
- Le col de la Cayolle (2 326 m) alterne entre gorges très resserrées, prairies et forêts
- Les Gorges de Daluis : une route en balcon, taillée dans le roc, avec des points de vue impressionnants
- La vallée de l’Estéron aux grands espaces sauvages et aux villages perchés
Italie
- Les Alpes italiennes et ses lacs (Orta, Majeur, Lugano et Côme), découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel
- Ascension du Mottarone, culminant à 1 491 m d’altitude
- Traversée de la vallée de la Valteline, surplombée par les Alpes Orobie
- Traversée d’une partie de la grande vallée du Val Camonica
- Découverte du lac de Misurina, situé à 1 754 m d’altitude
- Coup d’œil imprenable sur les trois cimes de Lavaredo, l’un des symboles des Dolomites
Autriche
- Journée de détente au Tyrol afin de profiter des excellentes installations de l’hôtel et/ou balade à moto, en toute liberté, dans cette région qui ne manque pas d’attraits
Suisse
- Le col de l’Umbrail, le plus haut col routier de Suisse (2 503 m), via des décors impressionnants
- Le col de la Flüela (2 383 m) dont la route serpente à travers des falaises vertigineuses
- Le col du Klausen (1 948 m), une route louvoyant les falaises escarpées, les cascades et les villages pittoresques
- Le col du Grimsel (2 165 m) marqué par de hauts sommets, des lacs glaciaires et des décors différents à chaque virage
- Le col de la Forclaz (1 528 m), passage incontournable entre la Suisse et la France
- Découverte du canton du Valais
Note: L’itinéraire ainsi que les routes décrites dans ce programme, ont été sélectionnés en fonction des impératifs locaux connus à ce jour. Bien que la période choisie pour ce voyage soit l’une des meilleures, il pourrait faire l’objet de modifications et d’ajustements par votre accompagnateur, pour des raisons hors du contrôle de Voyages Traditours, en fonction notamment des conditions météorologiques et l’état des grands axes routiers.
Les plus Traditours
Une POCHETTE souvenir personnalisée (par couple ou par participant voyageant seul).
Le SOUVENIR d'un voyage inoubliable au cœur des traditions!
Une OFFRE spéciale hôtel aéroport de Montréal et stationnement.
La possibilité de compenser les émissions de CO2 de nos voyages en plantant des arbres.
Exclusions
Le frais du permis international - PCI (un permis moto du Québec, valide, est aussi requis), les frais d’essence, les frais de péages des autoroutes (Italie) et des routes panoramiques (Mottarone, Grossglockner et Timmelsjoch), le frais de vignette pour emprunter le réseau autoroutier en Autriche, le traversier en Italie, les repas autres que les déjeuners, le déductible en cas d’accident à tort et pour le vol, les stationnements payants, le cas échéant, les pourboires, les dépenses personnelles et les frais d’obtention de l’ETIAS pour les Canadiens (autorisation électronique pour voyager), si applicable.
Les coups de coeur Voyages Traditours inclus:
- Une sélection judicieuse de routes panoramiques passant par les plus beaux sommets et cols mythiques des Alpes
- L'excursion en moto totalise un parcours de ± 2 800 km environ
- La grande route des célèbres Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Ascension du Stelvio, le plus haut col routier des Alpes italiennes (2 757 m d'altitude)
- Le col du Grossglockner, le plus haut col routier d'Autriche (2 571 m d'altitude)
- Le col du Timmelsjoch (2 474 m d'altitude) entre l'Italie et l'Autriche, très populaire auprès des motards
- Le col du Susten (2 224 m d'altitude) en Suisse avec ses virages, ses gorges profondes et ses tunnels offrant des vues imprenables
- Les premiers contreforts du col de la Furka en Suisse aux courbes extraordinairement bien dessinées
Conférences
France
mercredi 27 novembre 2024 | 18:00
Québec - Voyages Traditours (Québec)
France
mercredi 4 décembre 2024 | 18:00
Laval - Voyages Traditours
Nos voyageurs en parlent
Consultez les avis et commentaires de nos récents voyageurs.
Vous pourriez aimer
Suggestions de destinations à découvrir!